CR débat Ardèche en Transition

Ensemble et unis pour Lamastre

CR débat Ardèche en Transition

Mercredi à Désaignes, en présence de Laurent UGHETTO Président de l’Ardèche, de nombreux citoyens de notre Communauté de Communes avaient répondu à l’invitation de la liste Ensemble et Unis pour un débat sur l’Ardèche en transition. Une démarche qui vise avant tout à réfléchir au futur de nos territoires à courte, moyenne et longue échelle pour préparer l Ardèche dans 30 ans.

Le débat lancé par la vidéo d’Erik Orsenna (ci-dessous) fut riche et constructif.

Face à l’urgence du réchauffement climatique le Département de l’Ardèche a choisi une politique volontariste de soutien à tous les projets éco-responsables qui vont nous permettre de réfléchir et nous adapter à ce changement, mais aussi à créer de la richesse et des emplois dans une économie durable.

Ce soutien prend la forme de contrats de transition écologique. Il s’agit d’une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Ils illustrent la méthode souhaitée par l’Etat pour accompagner les collectivités locales.
La charte départementale et les contrats de transition écologique (CTE) Ardèche Nord et Sud, ont été signé en septembre 2019 par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche. Un partenariat qui a permis de débloquer 231 millions d euros d investissement pour l Ardèche.

Ci-dessous voici la liste des actions soutenues et promues par le CTE:

https://transition-energetique.ardeche.fr/page/les-actions-du-cte

Tous les domaines de la vie quotidienne sont impactés l’eau, l’agriculture, l’énergie, la mobilité et le social.

L’agriculture locale et la fourniture de produits locaux dans les écoles, collèges et EHPAD ainsi que le développement de réseaux de chaleur ont notamment été cités en exemple de ce qui se fait déjà ailleurs dans le département.

Dans cette logique, les communautés de commune sont des partenaires essentiels et tous les participants à la réunion ont regretté que la communauté de communes du Pays de Lamastre soit la seule à ne pas avoir signé ce partenariat entre le Département, les communautés de commune et le Ministère de l Environnement et de la Transition Ecologique et Solidaire.

La liste < Ensemble et Unis pour Lamastre > a notamment défendu un projet de transformation de produits agricoles, un réseau de chaleur et la volonté de développer un réseau de mobilité éco-responsable et s’engage à dialoguer avec l’ensemble des partenaires dans l’intérêt des Lamastrois(es).

Laurent UGHETTO s'est félicité de la dynamique locale extrêmement positive et a pu répondre aux questions très concrètes sur des projets pouvant etre menés sur le territoire. Laurent UGHETTO a conclu la soirée en disant : < Si le Département est fier d'avoir pu initier cette démarche, elle ne pourra réussir qu'avec l'engagement et la volonté des acteurs locaux et notamment les communes et intercommunalités. La réunion de ce soir me confirme qu'une réelle dynamique est lancée sur le territoire >.  

Siham Guiot a conclu en remerciant les participants et la Mairie de Désaignes pour le prêt de son magnifique espace culturel. Le débat s'est poursuivi autour du buffet constitué bien évidemment de productions locales et excellentes. >.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.